Village des Possibles
# Vivre et faire autrement

Habitat participatif de la Pernotte

Cet évènement est organisé dans le cadre des Portes Ouvertes Européennes de l'Habitat Participatif

Du 11 au 12 septembre
25 - Doubs
Besançon
33a rue de l'église
18:30
-
18:00
Habitat participatif de la Pernotte

Début 2013, alors que le Café des pratiques élabore un projet de jardin partagé au lieu dit « La Pernotte » sur un terrain appartenant à la Ville de Besançon, il apprend qu’une opération de promotion immobilière est également envisagée sur une partie du terrain et craint que celle-ci enclave le jardin et en ignore la dimension collective. Parallèlement, le Café est à la recherche d’un modèle économique plus pérenne et l’idée émerge alors d'inscrire dans une construction nouvelle des espaces plus adaptés à ses activités et notamment une terrasse donnant sur le jardin. Ainsi, les bases d’un projet d’habitat participatif, de jardin partagé et de café associatif émergent et la Ville accepte qu’une première étude de faisabilité soit conduite par le Café des pratiques. Un premier groupe se constitue autour de cette première étude puis évolue au gré de la découverte de ce qu’est l’acte de bâtir : pas moins de 4 projets, 2 permis de construire et 2 consultations d’entreprises seront étudiés, déposés et conduites pour passer finalement d’un programme initial de 15 logements avec locaux partagés et transfert du Café des pratiques à celui qui se construit aujourd’hui avec 9 logements, une salle associative, une chambre d’amis et une buanderie commune. C’est cette évolution du projet et du groupe à travers ses interrogations, ses recherches et les diffcultés rencontrées qui servira de fil conducteur à la présentation du projet et de sa gouvernance participative puis à une discussion avec le public sur l’intérêt de se lancer dans l’autopromotion malgré les difficultés.

Présentation et animation par Karine Terral, Architecte et future habitante et Benoît Rauch, urbaniste et assistant à maîtrise d’ouvrage, avec les témoignages d’autres futurs habitants auto-promoteurs.

Rendez-vous le vendredi 11 septembre à 18h30 au jardin partagé de la Pernotte (en face du 18 rue de l’église) pour les adhérents de la MAFC pré-inscrits.
Rendez-vous le samedi 12 septembre de 14h à 18h au même endroit pour le grand public dans le cadre des 7èmes journées européennes de l’habitat participatif.

D'autres rendez-vous
25 - Doubs