Atelier d'expérimentation
# Vivre et faire autrement

Fresque des jardins-forêts au BAM

La Fresque des jardins-forêts est un atelier d'intelligence collective qui permet de découvrir tous les aspects de ces écosystèmes !

Terminé
6 octobre 2025
35 - Ille et Vilaine
Rennes
BAM (Bâtiment à Modeler), à deux pas de la station de métro Cleunay - BAM 2 rue André Trasbot
18:30
-
21:30
Fresque des jardins-forêts au BAM

🤔Pourquoi les jardins-forêts sont-ils appelés forêts comestibles ? Quels sont les différents éléments qui les composent ? Comment se construisent-ils dans le temps et dans l'espace ? Pour quels bénéfices ?

🌱La Fresque des jardins-forêts est un atelier d'intelligence collective qui permet en 2h30 de répondre (entre autres !) à toutes ces questions.
Inspiré de la pédagogie de la fresque du climat🧩, l'atelier se joue en petits groupes autour d'une cinquantaine de cartes. Il vous permettra de découvrir de manière efficace toutes les notions clefs 🔑de ces systèmes 🌿agroforestiers... et de trouver l'inspiration pour vos projets🤩 !

🔎Plus précisément :
👉La Fresque des jardins-forêts est un atelier ludique et collaboratif permettant de découvrir le fonctionnement et les bénéfices des jardins-forêts.
👉L’atelier s’inspire de la pédagogie de la Fresque du climat… mais l’avoir déjà fait n’est pas un prérequis.
👉Une Fresque des jardins-forêts se « joue » à plusieurs : l’animateur est là pour s’assurer du bon déroulé, répondre aux questions, mais ce sont les participants qui créent et déroulent le jeu !
👉Une cinquantaine de cartes, reparties en 5 lots, sont disposées progressivement les unes par rapport aux autres et permettent peu à peu de répondre aux questions suivantes :
✅Pourquoi les jardins-forêts sont-ils également appelés « forêts comestibles » ou forêts gourmandes » ?
✅Quels sont les éléments qui les composent ?
✅Comment se construisent ces écosystèmes nourriciers ?
✅Autour de quelles symbioses (végétales, animales et humaines) ?
✅Pourquoi sont-ils considérés comme « une solution fondée sur la nature » capable de jouer un rôle efficace dans l’atténuation et l’adaptation des crises à venir ?

Le discours s’appuie sur des données scientifiques (GIEC, ONU, ADEME…) et des notions tirées de la permaculture.
L’atelier cherche à vous faire découvrir ces incroyables systèmes agroforestiers … et vous à donner envie dans vos projets de plantation !

Il s’adresse à un public adulte, expert ou novice sur le sujet. Aucun prérequis n’est demandé pour participer !

D'autres rendez-vous
35 - Ille et Vilaine