Festival du Peupl’lié
Le festival du Peupl’lié a pour but de sensibiliser les habitants fontenaysiens aux problématiques majeurs écologique, social et économique.
-
23:59


A l’occasion de la Fête des possibles, notre association “Effet Cairn” organise la 3ème édition du festival du “Peupl'lié". Ce festival aura lieu le samedi 28 septembre 2019 à Fontenay-sous-bois. L'emplacement que nous a accordé le service de la mairie est situé dans le parc de la mairie, au niveau du kiosque.
Le festival du Peupl’lié a pour but de sensibiliser les habitants fontenaysiens aux problématiques majeurs écologique, social et économique que traverse notre société. Pour ce faire, nous rassemblons diverses associations afin de mettre en lumière les initiatives durables et responsables. Plus que jamais, il est nécessaire de faire preuve dès maintenant d’un esprit de solidarité et de partage : rêver une terre plus vivable moins sous perfusion, arrêter cette folie qu’est le pillage des ressources et la guerre des richesses creusant chaque jour un peu plus ce gouffre des inégalités, prendre conscience que notre cupidité, à travers glyphosate, pesticides, pollutions en tous genre porte atteinte à la vie sur notre planète, à la nôtre, à celles de tes voisins et de nos enfants. Ce festival se veut gratuit et intergénérationnel où un public peut-être non initié pourrait découvrir les enjeux du développement durable de sorte que chacun comprenne son rôle de citoyen du monde, d’un peuple lié.
Effet Cairn

L’Effet Cairn est une association spécialisée dans le développement durable. Créée en 2016, elle a pour finalité de rendre la ville de Fontenay-sous-Bois plus écologique et responsable. Après une enquête de plusieurs mois où nous avons proposé aux citoyens de voter pour 3 projets écologiques parmi une liste, nous mettons aujourd’hui en place les 3 projets qui sont arrivés en tête : Création d’un bar éco-citoyen : faites un don pour aider à la réalisation de ce projet ! Création d’un réseau de redistribution des invendus alimentaires Développement de l’agriculture urbaine Nous participons aussi a de nombreux évènements sur Fontenay sous Bois où nous proposons des activités de sensibilisation autour du développement durable. Enfin, l’Effet Cairn organise chaque année son festival : Le Peupl’lié. Au retour de l’été, courant du mois de septembre, nous regroupons de nombreuses associations autour de l’écologie, de la solidarité et de la convivialité pour vivre une journée dédiée à la sensibilisation responsable et écologique !