Fermeture des lignes secondaires, territoires ruraux oubliés : la mobilisation citoyenne
Une projection-rencontre sur les initiatives citoyennes de réappropriation des lignes de chemin de fer abandonnées par la SNCF.
-
20:00


Dans le cadre de ses Rencontres cinéma & société (Tulle - Corrèze) ayant pour thématique cette année "Vive le train !", l'association Autour du 1er mai propose une projection-rencontre consacrée aux initiatives citoyennes de réappropriation des lignes de chemin de fer.
En Nouvelle-Aquitaine comme ailleurs, l’abandon de l’exploitation des lignes secondaires par la SNCF contribue à la désertification des espaces ruraux. La politique de la SNCF, qui peu à peu a abandonné le transport des marchandises au profit de la route, contribue au changement climatique. Qu’est devenu le service public qui contribue au bien de toutes et tous ?
Au programme de cette séance :
- "Limoges-Ussel, une ligne à défendre", un reportage réalisé et produit par Télé Millevaches
- "Le mouvement coopératif" : deux courts métrages témoignant de la richesse d'une économie qui ne serait pas basée sur le profit mais sur l’utilité sociale des services rendus et sur la participation citoyenne.
Séance gratuite sur inscription auprès de la médiathèque : 05 55 20 21 48 ou mediatheque@tulleagglo.fr
Autour du 1er mai

Autour du 1er mai est une association d’éducation populaire qui permet de “partager le cinéma”, art témoin et matériau d’histoire, en accompagnant toutes les structures qui œuvrent pour la transition vers une société plus juste à organiser des projections-rencontres pour toucher un large public. Outil de lien social autour du cinéma, Autour du 1er mai fait se croiser les publics, les échanges d’expériences et dialoguer des mondes qui s’ignorent, autour de projections, d'ateliers autour du cinéma, de rencontres avec des réalisateurs et réalisatrices, mais aussi de formations à la programmation de films.