Du « Jardin éco-poétique » du 16 bis à la création d’un « Keyhole Garden »

Portes ouvertes
93 - Seine Saint Denis
Agriculture & Alimentation
Du Du

Vitrine de l'association Via Paysage, "le jardin éco-poétique du 16 bis" à été créé à partir d’une friche d’acacias, en 2012 par Camille T. à Saint Ouen.

Pourquoi Eco-poétique? l'écologie est un état de conscience et la poésie une recherche constante du beau.

L’éco poétique ouvre à la fois sur une réinvention esthétique et un renouvellement intellectuel et émotionnel de notre interaction avec la nature.

Axé sur la conscience écologique et la création artistique ce jardin sert d’écrin aux œuvres d’artistes de Street Art : Jérome Mesnager, Les Mosko Associés, Suriani, Pioc PPC Ce jardin est un « ilôt de résistance » qui défend la bio diversité végétale et artistique en milieu urbain

Découvrez le Key Hole, ou "potager solaire": c'est un espace nourricier expérimenté en Afrique adapté aux environnements arides et aux sols peu fertiles. Il convient donc également aux petits espaces urbains. C'est un petit jardin rond en forme de trou de serrure avec une zone de compost au centre qui alimente les cultures tout autour.

Le 29 septembre 2018

31 Rue Salvador Allende, 93400 Saint-Ouen, France

de 14:00 à 18:00

Je partage ce rendez-vous

Ajouter à mon agenda

Structure organisatrice

Logo VIA PAYSAGE

VIA PAYSAGE

Créée le 1er septembre 2011, l'association-réseau Via Paysage™, sous statut d'association loi 1901 depuis 2013, développe un réseau coopératif d'acteurs du Paysage et de l'Aménagement, autour d’une vision commune, le développement soutenable et qualitatif des territoires, et cela à travers des actions collectives et transdisciplinaires: L’information, L’échange, L’expérimentation de pratiques professionnelles plus efficientes. Nos interventions se font principalement par le biais d’un pôle de Recherche-Action, le COPA-Collectif du patrimoine spontanée, orienté par 2 axes : Fabrication de l’Espace public, Management de la Maîtrise d’usage dans l’espace public et collectif. Via Paysage est à l'origine du réaménagement du jardin du 54, situé au 54 rue Charles Schmidt à Saint-Ouen, et partenaire du Jardin éco-poétique du 16 bis de Camille T. L'association mène actuellement le projet "Vers une ville éco-poétique", ayant pour objectif de poursuivre la dynamique des jardins éco-poétiques du 16 bis et du jardin du 54. Pour cela, elle propose d’imaginer, de rêver et de créer avec les habitants et usagers du quartier des oasis urbaines et des espaces du possible.


En savoir plus