# Santé & Bien être

Détox & Vous

Rendez-vous au Ground Control pour apprendre et découvrir comment limiter au quotidien les polluants dans votre environnement !

Du 28 au 29 septembre
75 - Paris
14:00
-
00:00
Détox & Vous

Du 28 au 29 septembre 2018, venez à la découverte de nombreuses conférences, ateliers et débats pour apprendre et découvrir comment limiter au quotidien les polluants dans votre environnement. Afin de développer une culture partagée en santé environnementale, la Ville de Paris organise les 3e rencontres parisiennes de la santé environnementale. Ateliers « Do It Yourself », conférence éco-orgasme, jeu de l’oie sur la qualité de l’air, création de masques artistiques sur la pollution, sensibilisation sur les produits du quotidien (ménagers, cosmétiques) et bien plus encore vous attendent dans un lieu emblématique de Paris, le Ground Control ! Qualité de l’air, santé respiratoire… autant de problématiques et de sujets au cœur des préoccupations des Parisiennes et Parisiens.
Ces journées « Détox & Vous » s’inscrivent dans la dynamique lancée par le Plan Paris Santé Environnement adopté en 2016 pour favoriser la mobilisation et les synergies de tous les acteurs associatifs, institutionnels.les, politiques et citoyens.nes du territoire. Cet évènement sera marqué en ouverture par la signature officielle de la Charte Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens que la Ville de Paris s’est engagée à signer, en présence d’autres villes françaises et européennes.


ATELIERS & STANDS

CONFÉRENCE - DEBAT « FEES » – Vendredi de 14h à 15h :
Organisée par la Mutualité Française IDF et APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique), cette conférence portera sur déploiement du projet FEES (femmes enceintes, environnement et santé : Comment limiter l’exposition des femmes enceintes et des nourrissons aux polluants environnementaux ?), son évaluation, son développement et ses perspectives sur les trois prochaines années. Cette présentation sera également l'occasion de valoriser le travail réalisé avec la Ville de Paris dans le cadre de ce projet (formation des professionnels de PMI).

ATELIER NESTING - Vendredi de 14h à 16h :
Les ateliers Nesting permettent de se familiariser avec les risques liés aux substances chimiques présentes dans les produits de consommation courante, de mieux connaître et repérer les polluants de l’environnement intérieur et de prévenir les risques d’exposition en trouvant des alternatives simples à entreprendre. Ce sont des lieux d’échanges et d’information sur tout ce qui touche à l’environnement du nouveau-né afin de protéger les futurs et jeunes enfants des pollutions chimiques de l’environnement intérieur.
Sur inscription (15 personnes)

STAND « L’AIR EN BULLES » - Vendredi & Samedi de 14h à 16h :
Organisé par le FNE (France Nature Environnement), ce stand aura pour but de présenter au public comment repérer les sources de pollution, identifier leur impact sur la santé et reconnaître les bons gestes, les bons réflexes pour éviter de polluer davantage l'air qui nous entoure. Pour répondre à ces questions, FNE Ile-de-France a créé une bande dessinée qui a pour but de faciliter la sensibilisation des jeunes (8-12 ans) à cette thématique complexe.

ATELIER « LES EXPÉRIENCES SANS PERTURBATEURS ENDOCRINIENS AU NIVEAU EUROPÉEN » – Vendredi de 14h30 à 16h
La France a adopté dans sa Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens la réduction de l’exposition des populations aux perturbateurs endocriniens dont d’autres acteurs européens tentent également de l’atteindre. Les villes de Madrid et de Copenhague agissent à leur niveau pour former et informer les acteurs économiques et institutionnels locaux ainsi que leur population face à ces dangers pour l’environnement et la santé.

STAND « PROTÉGER LES GÉNÉRATIONS FUTURES DES PESTICIDES ET DES POLLUTIONS CHIMIQUES » - Vendredi de 14h à 17h30 & Samedi de 14h à 15h30 :
Générations Futures vous propose une sensibilisation aux impacts des pesticides sur la santé, à leurs alternatives ainsi qu’aux pistes pour s’en prémunir, avec un volet d’animation « roue de la fortune » spéciale pesticides, dont le but est d’apporter connaissances et réponses sur les enjeux liés aux pesticides de manière ludique et originale.

STAND NESTING– Vendredi de 14h à 18h :
Le réseau Women in Europe for a Common Future (WECF) France propose un stand pour informer et sensibiliser le public à la santé environnementale, aux risques des polluants environnementaux pour la santé au travers d’exemples concrets et pratiques (produits) et d’alternatives accessibles et simples pour limiter son exposition quotidienne.

STAND « CAMPAGNE VILLES & TERRITOIRES SANS PERTURBATEURS ENDOCRINIENS » - Vendredi & Samedi de 14h à 18h :
Le Réseau Environnement Santé présente sur ce stand la Charte d’engagement “Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens” afin de sensibiliser sur la protection de la population et des écosystèmes de l’exposition aux PE. La charte met en évidence 5 points majeurs : interdire l’usage des produits phytosanitaires et biocides ; Réduire l’exposition aux PE ; Favoriser l’information ; Mettre en place des critères d’éco conditionnalité ; Informer tous les ans les citoyens.

STAND « TOUS DES COBAYES ! » – Vendredi & Samedi de 14h à 18h :
Générations Cobayes vous propose un stand de sensibilisation des jeunes aux problèmes liés à la pollution environnementale et les liens entre pollution et santé, ainsi qu’une présentation aussi des 7 commandements de l'éco-orgasme.

CAMIONNETTE DES FOURMIS VERTES – Vendredi & Samedi de 14 à 18h :
Intervention avec la camionnette dite "appartement pédagogique mobile" autour des produits ménagers pour expliquer, sensibiliser au flux des participants et fabriquer des produits ménagers doux

ATELIER « MESURES DU SOUFFLE, INFORMATION SANTÉ RESPIRATOIRE ET QUALITÉ DE L’AIR » - Vendredi & Samedi de 14h à 18h :
Atelier proposé la Fondation du Souffle et le Comité de Paris contre les Maladies Respiratoires afin de mesurer le souffle du public et d’informer sur les maladies respiratoires et la qualité de l’air. Cet atelier vous propose aussi un jeu de l’oie géant de la qualité de l’air sur les effets de la pollution sur la santé, avec des explications à chaque étape du jeu.

STAND « QUALITÉ D’AIR, OPÉRATION DÉCRYPTAGE » - Vendredi & Samedi de 14h à 18h :
Le Service Parisien de Santé Environnementale (SPSE) met en avant, à travers son stand, les actions menées par la ville de Paris et ses services (gestion des intoxications au plomb, des sources d’expositions et de la pollution, audits environnementaux…). Ce sera aussi l’occasion de démonstrations de mesures de polluants dans l’air, par à la fois, une présentation du dosage de l’émission de polluants et celle des sources d’exposition aux polluants.

ATELIER SCOLAIRE « QUALITE DE L’AIR » – Vendredi de 14h à 16h :
Atelier pour des enfants afin de les sensibiliser sur la mesure des polluants dans les objets du quotidien (stylo...). Atelier ludique se clôturant par un jeu « dépollul'Air » consistant à montrer comment assainir l’air de la maison et du jardin en retirant les sources de pollution présentes sur le plateau.
Atelier réservé à un cadre scolaire

ATELIER « SANTÉ ENVIRONNEMENTALE, LE POUVOIR DES VILLES » – Vendredi de 15h30 à 17h :
Le Réseau Environnement Santé et Elus, Santé Publique et Territoire proposent aux représentants des collectivités territoriales un échange sur le thème du pouvoir des villes en santé environnementale. L’occasion d’identifier les leviers d’action, les ressources à mobiliser, les contraintes et difficultés présentent sur les territoires.

ATELIER « LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ SANS PERTURBATEURS ENDOCRINIENS » - Vendredi de 17h15 à 18h45
Des établissements de santé et médico-sociaux (hôpitaux, EHPAD, maternités...) s’engagent dans des démarches de développement durable. Un de leurs objectifs est d’y limiter la présence de perturbateurs endocriniens. Tour d’horizon de leurs engagements et des démarches mises en œuvre au sein de leurs organisations.

ATELIER « PROTÉGER LA PÉRIODE DE LA PETITE ENFANCE : LES 1000 JOURS DE LA VIE » - Samedi de 14h à 15h
L’exposition aux perturbateurs endocriniens in utero et durant la petite enfance peut porter gravement atteinte au développement de l’individu et avoir des répercussions sur sa santé à l’âge adulte. Il est primordial de protéger ce qu’on appelle “la période des 1000 jours”.

ATELIER « BIODIVERSITÉ » - Samedi de 14h à 15h
Depuis 2008, le déclin des oiseaux est massif, les mammifères marins sont contaminés par les phtalates (perturbateurs endocriniens), on parle même de 6ème extinction de masse des vertébrés, ce qui n’épargne pas les insectes tels que les abeilles. Venez en savoir plus sur l’impact des polluants sur les écosystèmes par la présentation des recherches menées au CNRS sur ce sujet, permettant d’apporter des solutions afin d’endiguer ce déclin.

ATELIER MASKBOOK « RENDRE VISIBLE LA POLLUTION INVISIBLE » - Samedi de 14h à 18h :
Les perturbateurs endocriniens sont présents dans l’air intérieur et extérieur que nous respirons. On les retrouve dans certains pesticides, dans les peintures et les sols de nos maisons ou encore dans des détergents. En lien avec le Réseau Environnement Santé et Art of Change 21, l’atelier mettra en lumière la pollution chimique. Maskbook utilise le masque comme symbole de solutions et renverse l’image potentiellement anxiogène du masque. Lancée en 2015, Maskbook invite chacun à créer un masque de manière créative et écologique afin de rendre visible cette pollution invisible.

ATELIER-FORMATION DO IT YOURSELF COSMÉTIQUES NATURELS - Samedi de 15h à 17h :
Le Do It Yourself ou DIY, qu'est-ce que c'est ? Un mot à la mode qui signifie en français « fais le toi-même ». Il s’agit de fabriquer de ses petites mains des produits qu’on trouve dans le commerce : déco, vêtements, cuisine… Ici on parle d’ateliers DIY cosmétiques, c’est à dire le fait de fabriquer soi-même ses produits d'hygiène du quotidien : dentifrice, déodorant ou crème hydratante.
Tous les curieux sont les bienvenus !
Sur inscription (20 personnes)

PROJECTION-DÉBAT « ZÉRO PHYTO, 100 % BIO » - Samedi de 15h30 à 17h30 :
Présentation par Générations Futures, du documentaire de Guillaume Bodin sur plusieurs communes françaises qui ont changé leurs pratiques en matière d’utilisation de pesticides. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.

CONFÉRENCE – THEATRE « LES 7 COMMANDEMENTS DE L’ÉCO-ORGASME »
- Samedi de 19h à 21h :
Présentation des 7 commandements de l'éco-orgasme par Générations Cobayes, en prenant comme fil conducteur une amourette, du célibat à la rencontre jusqu’au premier rapport sexuel : pour des préliminaires sans additifs alimentaires, pour le premier rendez-vous sans OGM ni pesticides, pour une chambre saine…

D'autres rendez-vous
75 - Paris