« DES PAYSAGES POUR DEMAIN » = 15 EXPÉRIENCES POUR CONSTRUIRE LES TRANSITIONS
Initiatives de 15 territoires en France investis dans la transition écologique et énergétique montrant des paysages de l’après-pétrole
-
17:00


Dans le cadre des Naturofolies, l’association Graines d’écologie a souhaité faire connaître l’exposition « Des Paysages pour demain ». Elle montre les initiatives de 15 territoires en France investis dans la transition énergétique et écologique. Les expériences de ces territoires nous invitent à réfléchir sur nos paysages ainsi que sur notre cadre de vie.
Cette exposition a été préparée par le Collectif Paysages de l’après-pétrole. Il milite pour une transition de notre société en s’appuyant sur l’approche paysagère. Leur démarche consiste à trouver une juste articulation dans le temps et l’espace entre les ressources naturelles et les organisations humaines.
Ces diverses initiatives humaines témoignent des attentes de nos sociétés et des dynamiques en cours pour y répondre. En conciliant ressources locales, multifonctionnalité, interdisciplinarité, implication des habitants, beauté et harmonie, chacune de ces tentatives a créé un «paysages de l’après-pétrole».
Pour réaliser ce projet d’exposition et en faire profiter un maximum d’habitants, l’association Graines d’écologie s’est associée à la médiathèque, aux organisateurs des Naturofolies mais aussi à la communauté de communes du Pays de L’Arbresle qui nous a aidé à financer cette logistique.
> Horaires d'ouverture la semaine :
- samedi 19 septembre : de 14h à 18h
- mardi 22 septembre: de 10h à 12h
- mercredi 23 septembre : de 10h à 12h
- jeudi 24 septembre : de 10h à 12h et de 14h à 17h
- vendredi 25 septembre : de 10h à12h et de 14h à 17h
- samedi 26 septembre : de 10h à 12h et de 14h à 17h
En espérant vous rencontrer pour en discuter.
L’équipe de Graines d’écologie.
Graines d'écologie

Graines d'écologie s'est donnée pour mission d'agir concrètement pour l'environnement sur le territoire de L’Arbresle et les communes voisines. - L’association est à l’initiative des « Naturofolies » en 2014. - Elle a aussi organisé la première « Disco-soupe » sur le secteur au parc des Mollières - Elle participe à l’implantation d’une monnaie locale « la Gonette » sur ce secteur de l’ouest lyonnais. Graines d'écologie participe, en collaboration avec les nombreuses associations, à l’animation et à l’organisation d’évènements portés par ses partenaires comme, la MJC, l’association ATTAC avec le festival Economie-Ecologie, la Ruche de l’écologie avec pour relayer des campagnes nationales et des plaidoyers à l’échelle locale. Cotisation annuelle : 10 euros ... ou 10 gonettes de monnaie locale