Conférence sur la résilience alimentaire par Félix Lallemand
Conférence sur la résilience alimentaire par Félix Lallemand (Les Greniers d’Abondance) et débat. Inscription conseillée.
-
16:00


La publication du guide "Vers la Résilience Alimentaire, faire face aux menaces globales à l'échelle des territoires" marque l’aboutissement d’un travail de recherche d’un an et demi, conduit par l’association Les Greniers d’Abondance et de nombreux partenaires scientifiques, experts et acteurs de terrain.
Il expose les vulnérabilités du système alimentaire contemporain face à différentes crises systémiques : changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité…
Félix Lallemand, co-fondateur des Greniers d'abondance et Docteur en écologie et évolution du Muséum national d’Histoire naturelle, tiendra une conférence sur le sujet qui sera suivi d'un échange avec le public.
Réservation conseillée : https://framaforms.org/conference-sur-la-resilience-alimentaire-par-felix-lallemand-1599731821
Réseau AMAP Ile-de-France

Depuis la création des premières AMAP en Île-de-France en 2003, elles se sont multipliées à un rythme exponentiel portant en 2018 à plus de 315 le nombre de groupes, soit plus de 15 000 familles d’amapien.ne.s en partenariat avec 200 fermes. Basé sur des partenariats innovants et responsables entre paysan.ne.s et mangeurs.euses, le contrat AMAP est devenu un levier politique et citoyen pour qu'une autre dynamique agricole puisse exister à travers des circuits courts et des engagements environnementaux. Mais si l'offre de « circuits courts » a littéralement explosé (un.e paysane.ne sur cinq vend aujourd'hui en circuit court), le mouvement des AMAP représente une véritable opportunité pour l’agriculture régionale : loin de s'en tenir à l'ouverture de nouveaux débouchés commerciaux, le principe du contrat AMAP repose sur des principes de solidarité, de salaire décent pour les paysan.ne.s, de transparence, de respect de l'environnement et de proximité. Le réseau AMAP Ile-de-France est la structure régionale liée à ce mouvement. Si sa mission principale demeure la promotion et l’aide à la création d’AMAP, il mobilise aujourd’hui une bonne partie de son énergie à multiplier des actions visant à favoriser l’installation de jeunes paysan.ne.s en impliquant également les groupes de citoyen.ne.s et les collectivités locales. Par ailleurs, il assure l’animation et la structuration de son réseau en tant que lieu d’échange, d’accompagnement et de mutualisation des pratiques amapiennes. Le développement de l’agriculture paysanne passe en premier lieu par les paysan.ne.s eux-mêmes. Tant dans leurs pratiques que dans leur relation avec les groupes, ils favorisent et concrétisent sa mise en oeuvre et sa construction progressive. Mais cette action ne peut être le fait des paysan.ne.s seul.e.s, elle doit être soutenue collectivement, en particulier sur le territoire francilien où la pression foncière est renforcée par l’extension urbaine.