Conférence ou Débat
# Vivre ensemble

Conférence Gesticulée « Méditant.e ou Militan.t.e ? »

Conférence Gesticulée - "Méditant.e ou Militant.e ?" Renseignements & réservations : maelle.cooperation@gmail.com ou 06.84.31.88.65

22 septembre
22 - Côtes d'Armor
La Hérissonnais, Les Champs-Géraux, France
18:32
-
20:28
Conférence Gesticulée « Méditant.e ou Militan.t.e ? »

Conférence Gesticulée - "Méditant.e ou Militant.e ?" Ou comment réconcilier le militant engagé et l'engagé spirituel pour transformer notre société ?
Proposée et présentée par Maëlle Bergeot.
-------------------------------------------------------
« La première photo de moi que j'ai accroché fièrement dans ma chambre, c'était une photo en manif', en 2002, contre LePen, j'avais 12 ans... Ce n'était pas ma première manif' mais encore moins la dernière. Mon émancipation politique a commencé tôt, et mon engagement au sein de différents collectifs prenait beaucoup de place dans ma vie, vraiment beaucoup, voire même un peu trop... Il y a quelques années, en écoutant Keny Arkana et en lisant Pierre Rabhi, j'ai commencé à creuser cette philosophie de Gandhi... Vous savez, la fameuse phrase « Changer le monde commence par se changer soi-même »... J'ai d'abord goûté à la Communication NonViolente, puis à la méditation, le clown, et autres pratiques dites de « développement personnel ». Pour tout avouer, c'est à ce moment là que j'ai commencé à lâcher mes investissements militants, à (tenter de) ne plus traîner aux AG et aux manif, à apprendre à prendre le temps, à écouter plutôt qu'essayer de convaincre, à donner de l'empathie plutôt qu'à juger, à cultiver la vie que je voulais plutôt qu'à me battre contre celle que je ne voulais pas... Mais c'était pas gagné...et ça ne l'ai toujours pas.
Alors, s'engager ou se changer ? Moi j'y verrais bien encore un autre chemin... »
-------------------------------------------------------
Cette conférence gesticulée, doux mélange entre savoirs froids et récit de vie, nous invite à (r)éveiller le-la militant-e et/ou le-la méditant-e en vous, pour tenter de réconcilier une bonne fois pour toute la révolution et la respiration, le pavé et le potager, la révolte et les carottes, la méditation et la manifestation... avec un seul objectif : mieux agir ensemble pour transformer la société.

Renseignements & réservations : maelle.cooperation@gmail.com ou 06.84.31.88.65

D'autres rendez-vous
22 - Côtes d'Armor