Circuit
# Agriculture & Alimentation

Champ devant #3

Visite de la Bergerie Cazes-Haut de Patricia Grimini et Laurent Thomas à Teyssode et atelier de fabrication de fromage de brebis. Gratuit.

30 septembre
31 - Haute Garonne
10:00
-
17:30
Champ devant #3

Visite de la Bergerie Cazes-Haut de Patricia Grimini et Laurent Thomas à Teyssode. Ils nous proposent tous les 15 jours leur production de fromages de brebis aux distributions de la Ruche qui dit Oui! de Lavalette et Flourens.

Nous vous proposons cette journée pour découvrir l'environnement et le métier d'éleveur/fromager. Alors que le monde agricole et l'élevage sont contraignants, Patricia et Laurent seront à notre disposition. Une chance à saisir pour découvrir la fabrication de ces fameux fromages.

Là bas, l’agriculture a préservé les haies, le busard cendré poursuit son vol rapide entre les aubépines et les genévriers, et les compagnies de perdreaux, nombreuses, picorent sur les chaumes le grain laissé par la moisson. Nos brebis, de race Lacaune, sont à la pâture dès que s’annonce le printemps. Quatre cents bêtes de bonne rusticité qui broutent l’ivraie, la fétuque et le dactyle, quand la terre est encore fraîche des pluies de l’hiver, et en été, le verdoyant sorgho, qui se joue du soleil d’août et du vent d’autan. En novembre, elles sont au chaud en bergerie, pour quatre mois, au foin et à l’orge.

Là bas, l’agriculture a préservé les hommes : on s’appelle et on s’entraide ; ici, la solidarité est encore de mise. On travaille dur, on réfléchit. Techniquement, humainement, on échafaude l’avenir, on voudrait éviter les écueils, et transmettre aux enfants les éléments de leur bonheur futur, dans une campagne harmonieuse, apaisée. Depuis 2013, nous avons converti l’exploitation à l’agriculture biologique : un changement de pratiques, basé sur l’observation, un boulot de jardinier, sur 65 hectares, riche d’enseignements, difficile et exigeant, intéressant, prometteur…

Au programme de la journée dicté par la météo :
- Visite de la ferme et nourrissage des agneaux au biberon.
- Pique-nique,
- Atelier confection de fromages...

Prévoyez des vêtements adaptés à la météo du jour et votre pique-nique.

Départ de Lavalette à 10h00 - Retour à 17h00. Rdv à l'église de Lavalette. Covoiturage possible sur place.

D'autres rendez-vous
31 - Haute Garonne