Atelier d'expérimentation
# Énergies

Arpentage du Livre « Sortons de l’âge des fossiles! » de Maximes Combes

Atelier de lecture collectif du livre Sortons de l'âge des fossiles ! de Maximes Combes.

24 septembre
35 - Ille et Vilaine
20:00
-
22:30
Arpentage du Livre « Sortons de l’âge des fossiles! » de Maximes Combes

Dans le cadre de la Fête des Possibles et des mobilisations internationales pour la lutte contre le réchauffement climatique, Attac Rennes vous propose un atelier Arpentage du livre "Sortons de l'âge des fossiles!" de Maxime Combes.

L'Arpentage est une technique de l'éducation populaire qui vise à acquérir des savoirs communs, de s'approprier des références communes, et donc de sortir des dominations par le savoir. Il s'agira de se partager la lecture du livre. Chacun.e sera chargé.e de lire une partie du livre et de le restituer au groupe pour ensuite en débattre.

Résumé du livre:

Les entrailles de la Terre contiennent suffisamment de pétrole, de gaz et de charbon pour déclencher le chaos climatique. Prendre au sérieux le réchauffement climatique implique de laisser dans le sol la majorité des réserves d'énergies fossiles connues. Pour survivre, nous sommes donc condamnés à apprendre à vivre sans brûler des énergies fossiles dangereusement surabondantes.

Ceux qui tergiversent, ceux qui s'y refusent, ceux qui étendent la logique extractiviste en forant toujours plus loin et toujours plus sale, ceux qui professent que les marchés, la finance ou les technosciences vont sauver le climat nous détournent de l'essentiel. Ils gaspillent le temps et les ressources dont nous avons besoin pour enclencher la transition.

Nous ne nous résignons pas au naufrage planétaire. Contre l'extractivisme, les hydrocarbures de schiste, les grands projets inutiles et la marchandisation de l'énergie et du climat, nous inventons aujourd'hui les contours d'un monde décarboné, soutenable et convivial de demain. Il est temps de sortir de l'âge des fossiles. La transition, c'est maintenant !

D'autres rendez-vous
35 - Ille et Vilaine