A la rencontre de nos différences
Venez profiter d'un après-midi autour du thème "vivre ensemble autrement" au travers d'un film et d'un livre issu du territoire local.
-
20:00

13h30 : Accueil autour d'un café/café/tisane
- Présentation et dédicace du livre "Dans ma peau d'assise" de Laétitia Marmey, jeune femme polyhandicapée.
Un recueil de textes "écrits et imagés" par elle, qui raconte sa vie, ses ressentis, ses humeurs...un véritable concentré d'humanité ; car elle y parle d'elle bien sûr mais surtout elle observe, s'inquiète se préoccupe des autres et de qui l'entoure. Tourner une page c'est tour à tour y voir un soleil, un nuage, une fleur, la pluie, un arc en ciel...
- Tout au long de l'après-midi moments d'échanges artistiques autour de conteurs/conteuses, de poètes, ou de lecteurs à voix haute, de rap et/ou de slam, sans oublier les intermèdes musicaux que chacun viendra donner pour le plaisir de tous.
Bref des mots pour des maux
18h30 Diffusion et débat sur le film "Court mais trash" des résidents de l'association Val Accueil Durée 25 mins.
C'est un film réalisé dans le cadre d’un projet éducatif, par des personnes en situation de grandes précarités. Il s’agit pour celles-ci de devenir les acteur.ices de leur propre rôle dans le film et acteur.ices de leur résilience soutenu.es par une équipe pluridisciplinaire. C’est parce que les acteur.ices ont accepté de revivre des moments douloureux que le film se propose d’être un relai de ces émotions, de ces vécus. En effet, le travail fournit par ces personnes entrera
en résonnance avec des spectateurs ayant vécu de près ou de loin des situations similaires.
C’est ainsi que Court mais Trash, en plus d’avoir un rendu cinématographique de grande qualité, devient un outil éducatif, souvent proposé sous forme de ciné/débat.
20h00 Clôture de la journée autour d'un apéritif
Association Les Pierrots de Colombine

L’association "Les Pierrots de Colombine" anime notre lieu d’Habitat Partagé Inclusif où vivent en partage des personnes dites ordinaires et des personnes fragilisées par la vie, dans un environnement ouvert, accueillant et propice. Le quotidien s’y organise au travers d’ateliers d’expression artistiques, d’ateliers-jardin hebdomadaires ouverts aux ami.e.s, adhérents et visiteurs occasionnel.le.s, et suivis d’un repas partagé. La Colombine, c’est aussi des soirées culturelles, des événements solidaires, des Chantiers Participatifs, des partenariats avec d’autres associations pour faire vivre notre projet. Créer des temps permettant de renforcer le lien social et la convivialité, briser la solitude qui s'est aggravée, offrir des temps de partage et d’entraide pour toutes et tous.