Projection
# Vivre et faire autrement

DES POSSIBLES A’VENIR

Festival DES POSSIBLES A'VENIR, six ciné-débats traitant de la transition écologique, au cinéma Saint-Michel de Liffré

Du 22 au 26 septembre
35 - Ille et Vilaine
LIFFRE
1 rue Aristide Briand
20:30
DES POSSIBLES A’VENIR

Le cinéma Saint-Michel de Liffré, cinéma associatif près de Rennes, en partenariat avec le service culturel de la ville, les associations Liffr'échange et Curieux de Nature, organise pour sa 6ème édition un festival intitulé DES POSSIBLES A’VENIR. Il se déroulera du mercredi 22 septembre au dimanche 26 septembre 2021. Cette animation s’inscrit également dans l’initiative nationale LA FETE DES POSSIBLES.
Six films suivis de débat les mercredi, jeudi, vendredi samedi en soirée, et le dimanche à 15h00 et 18h00, plus des séances en journée pour les scolaires : la transition écologique dans ses différentes expressions, avec une vision volontairement positive, ne s’arrêtant pas aux constats catastrophiques et aux discours culpabilisateurs, mais mettant en avant les solutions et les actions déjà mises en œuvre.

Programme DES POSSIBLES A’VENIR 2021, 6ème édition

Mercredi 22 septembre – 20h30
GOGO
À 94 ans, Gogo intègre l’école de son village et devient la plus vieille écolière du monde. Mère de trois enfants, sage-femme depuis 75 ans, elle partage aujourd’hui les bancs de l’école avec des maîtresses et des élèves qu’elle a fait naître. Encouragée par ses 54 arrière-petits-enfants et l’école tout entière, la doyenne des écolières se lance un défi : réussir son examen de fin de primaire et prouver qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Après SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE, le nouveau documentaire de Pascal PLISSON.

Intervenants :
- Odile Grégoire, Association Liffré-Piela
- Corine Hologne, ancienne directrice des écoles élémentaires publiques de Liffré.


Jeudi 23 septembre – 20h30
BIGGER THAN US
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout.

Intervenants :
- Association Zero Waste
- Association Liffr’échange

Vendredi 24 septembre – 20h30
MAIN BASSE SUR L’EAU
Après l’or et le pétrole, voici venu le temps de la ruée vers l’eau. Les populations augmentent, l’agriculture s’étend, ajoutez à cela, la pollution et le réchauffement climatique. Partout sur le globe, la demande en eau explose. En 2050, au moins une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries d’eau chroniques. De quoi attiser les convoitises des géants de la finance qui ont décidé de s’attaquer à ce secteur en y investissant des milliards d’euros.

Intervenants :
- Association Eaux et Rivières de Bretagne, Pauline Pennober et Patrick Anné.

Samedi 25 septembre – 20h30
POUMON VERT ET TAPIS ROUGE
Le film raconte les tribulations d’un documentariste passionné de nature : pour aider un vénérable botaniste (Francis Hallé) dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, il décide de faire un film de cinéma. Il part du constat que le genre documentaire écologique sont souvent regardés par des gens déjà convaincus, et qu’un film de cinéma permet de polliniser un message plus largement.

Intervenant :
- Le réalisateur Luc Marescot

Dimanche 26 septembre – 15h00
LE GRAND SECRET DU LIEN
50 jeunes venant de 5 régions de France ont une mission : Retrouver le Grand Secret du Lien. Un secret perdu depuis que les êtres humains vivent trop séparés du monde vivant et minéral. Par des activités simples comme la construction de cabanes, la randonnée, les bivouacs et jeux dans la ricières, ils vont pendant 25 jours faire l’expérience d’une approche sensible de cette nature, redécouvrir leurs sens et retrouver le lien avec eux-mêmes, l’autre, le monde vivant et minéral. Le Grand Secret va alors se révéler alors à eux…

Intervenants : Pascal Branchu de l’association La Nature en Ville,
Geoffrey Vigour directeur d'Aroéven

Dimanche 26 septembre – 18h00
2040
Après le succès de SUGARLAND Damon Gameau s’interroge sur l’avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions intelligentes déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie, de l’éducation ?
En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des solutions concrètes, Damon nous projette dans cet avenir pour la sauvegarde de la planète…Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux générations futures qui pourront, une fois équipées des meilleurs outils, prendre leur destin en mains !

D'autres rendez-vous
35 - Ille et Vilaine