Le Projet

La Fête des Possibles 2020 a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir.

Du 12 au 27 septembre (et sur une période étendue du 5 septembre au 4 octobre), les créatrices et créateurs de possibles ouvrent leurs portes pour montrer le monde qu’ils construisent, et recensent ces rendez-vous sur la carte de la Fête. A vous de les découvrir !

Les rendez-vous

Créatrices et créateurs de possibles, qu’il s’agisse d’individus, associations, collectivités, entreprises… peuvent organiser des rendez-vous pour la Fête des Possibles.
Toute l’année, ils agissent pour une société juste et durable, et peuvent vous en parler au mieux en Septembre.

Qu’ils cultivent la terre dans des jardins partagés, montent des projets d’énergies renouvelables citoyennes, s’investissent dans des associations de solidarité ou pour plus de démocratie directe dans leur commune, la coopération est aussi importante pour les créateurs de possibles. Tous les ans sont ainsi organisés des villages associatifs, festivals, projets communs qui réunissent 2, 3 ou des dizaines d’initiatives !

Mais la Fête des Possibles, ce sont aussi des formats très variés pour découvrir comment faire changer son territoire. Un atelier dans un jardin partagé, une visite de ferme avec une AMAP près de chez soi, une balade à vélo des lieux de la transition du coin, un rassemblement sur une place publique pour discuter du futur de son territoire, un atelier d’éco-construction dans une ressourcerie, un banquet végétarien participatif, une soirée projection/débat, un parcours pédagogique sur l’efficacité et la sobriété énergétiques… il y en a pour tous les goûts !

Le point commun : rendre visible les initiatives citoyennes pour un monde plus juste et durable, et permettre à toutes et tous d’agir près de chez eux.

L’organisation

La Fête des Possibles est un projet impulsé par le Collectif Transition Citoyenne ou CTC, un collectif rassemblant 30 organisations œuvrant toute l’année pour une transition écologique, sociale et démocratique.

Le CTC porte aussi le projet du Pacte pour la Transition, qui a pour objectif d’accompagner des centaines de collectifs locaux agissant pour la transition de leur commune, en interpellant les élus locaux, mais aussi en co-construisant avec celles et ceux-ci des territoires plus justes et plus durables.

Autour de la Fête des Possibles, s’est aussi créé un écosystème de dizaines d’Organisations des Possibles, des structures nationales qui agissent dans des domaines différents pour la construction d’une société juste et durable.

C’est à travers cette coopération et la mobilisation de leurs réseaux propres, que chaque année, des centaines de rendez-vous sont organisés sur la période de la Fête.

La Fête des Possibles est financée par le Collectif Transition Citoyenne grâce aux cotisations de ses membres, ainsi que le financement de la Fondation pour le Progrès de l’Homme et de la MAIF.

Elles nous soutiennent

logo_fph

La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH)

La Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme est une fondation de droit suisse, créée en 1982. Son objectif est de « financer, par l’octroi de dons ou de prêts des recherches et actions qui concourent, de manière significative et innovante, au progrès des hommes par la science et le développement social ».

Elle soutient le Collectif pour une Transition Citoyenne depuis 3 ans à hauteur de 50 000 euros par an, et finance par là-même la Fête des Possibles portée par le Collectif.

Voir le site de la Fondation

img-logo-rvb-2x

La MAIF

La MAIF, mutuelle d’assurance reconnue de l’Economie Sociale et Solidaire est un acteur engagé pour la société et en faveur du développement durable. Les actions portées tout autant que les soutiens que nous pouvons apporter participent de la société collaborative que nous défendons et promouvons.
5ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus.

Elle finance la Fête des Possibles à hauteur de 10 000 euros en 2020.

Voir le site de la MAIF

lea_nature_logo_2012-2

La Fondation Léa Nature

En adhérant au Club 1% for the Planet en 2007, LÉA NATURE s’engage à consacrer chaque année 1% du chiffre d’affaires de huit de ses marques au financement de projets associatifs dédiés à la protection de la nature et de la biodiversité.

Elle finance ainsi comme l’an passé la Fête des Possibles 2020 à la hauteur de 5000€.

Voir le site de la Fondation Lea Nature