Le Projet
Du 8 au 24 septembre 2023, les créatrices et créateurs de possibles ouvrent leurs portes partout en France et en Belgique pour partager le monde qu’ils construisent.
Tout au long de l’année, elles cultivent la terre dans des jardins partagés, montent des projets d’énergies renouvelables citoyennes, s’investissent dans des associations de solidarité, agissent pour plus de démocratie directe dans leur commune : les créatrices et créateurs de possibles, sont des individus, des associations, des collectivités et même des entreprises qui ont un objectif commun : construire un monde plus durable, humain et solidaire.
Chaque année en septembre, La Fête des Possibles valorise leurs réalisations à travers des centaines d’événements organisés partout en France et en Belgique.
Vous portez un projet citoyen dans votre quartier ou à l’échelle de votre ville ? Lancez-vous et devenez vous aussi organisateur ou organisatrice d’une Fête des Possibles pour l’édition 2023 !
Nous vous accompagnons tout au long de l’organisation en proposant notamment des formations et supports de communication gratuits.
> Envie de rejoindre l’aventure ? Suivez le guide 🚀<
📅 LES RENDEZ-VOUS
Quelques exemples d’événements organisés dans le cadre de la Fête des possibles :
> Les villages associatifs & festivals
- Le Village des Possibles de Jumet (Belgique), qui propose de nombreux stands pour découvrir l’alimentation locale et durable : ateliers jardinage, ferme pédagogique, ateliers zéro déchets, conférences et débats, marché des producteurs…
- Le Village associatif, alternatif & solidaire « la Ville de demain » à Castanet-Tolosan (31), sur le thème de « la ville de demain » en Transition, bien sûr ;
- Le Chaud Climat Show à Bourg Saint Andeol (07), une journée pour s’informer sur le déréglementent climatique et découvrir les initiatives positives du territoire et au-delà ;
- Les Assises Debout à Guéret (23), un festival qui met au centre de ses réflexions la notion d’habitabilité et le rôle que jouent les Tiers-Lieux en la matière avec au programme rencontres, conférences, projections, déambulations, bal, concerts, crieur public, utopies, zones de ralentissement…
> Les journées portes-ouvertes & visites
- Le Réseau des boutiques Artisans du Monde organise ses journées portes ouvertes tous les ans dans le cadre de la Fête des Possibles ;
- Habitat participatif France vous fait découvrir une façon d’habiter autrement lors de ses journées portes ouvertes en partenariat avec la Fête des Possibles ;
- AMAP en Fêtes propose une multitude d’évènements locaux (portes ouvertes, visites de ferme, mais aussi conférences, jeux…) qui permettent à tout·es de découvrir ce qu’est une AMAP, et d’aborder de nombreux sujets en lien avec l’alimentation durable et l’agriculture paysanne.
> Les vélorutions, ateliers, conférences, apéro…
La Fête des Possibles, ce sont aussi des formats très variés pour découvrir comment changer son territoire comme :
- une vélorution à Montbrison (42) pour rouler ensemble à vélo, de manière visible, groupée et en occupant l’espace ;
- un apéro-dîner au format auberge espagnole à Morlaas (64) ;
- une Install Party GNU/Linux à Marseille (13) pour découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé ;
- une ressourcerie éphémère à Hondevilliers (77) ;
- un point d’info à Avignon (84) pour découvrir la monnaie locale citoyenne la ROUE, et la banque éthique La Nef.
Le tout, dans une ambiance festive où musique et buvette sont souvent de la partie 😉
👥 L’organisation
> LE COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE
La Fête des Possibles est un projet impulsé par le Collectif Transition Citoyenne (ou CTC), un collectif rassemblant 33 organisations œuvrant toute l’année pour une transition écologique, sociale et démocratique.
Le Collectif pour une Transition Citoyenne porte également le projet du Pacte pour la Transition, qui a pour objectif d’accompagner des centaines de collectifs locaux agissant pour la transition de leur commune, en interpellant les élus locaux, mais aussi en co-construisant avec celles et ceux-ci des territoires plus justes et plus durables.
> LE RÉSEAU DE PARTENAIRES
Autour de la Fête des Possibles, un écosystème de dizaines d’organisations partenaires s’est créé. Les structures à dimension nationales de cet écosystème agissent dans des domaines différents pour la construction d’une société juste et durable.
C’est à travers cette coopération et la mobilisation de leurs réseaux propres, que chaque année, des centaines de rendez-vous sont organisés sur la période de la Fête !
🤝 Elles nous soutiennent !

La MAIF
La MAIF, mutuelle d’assurance reconnue de l’Economie Sociale et Solidaire est un acteur engagé pour la société et en faveur du développement durable. Les actions portées tout autant que les soutiens que nous pouvons apporter participent de la société collaborative que nous défendons et promouvons.
5ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus.
Elle finance la Fête des Possibles à hauteur de 15 000 euros en 2022.

Ecolise
La Fête des Possibles est partenaire du « European Day of Sustainable Communities », qui est un projet porté par Ecolise. Cette journée poursuit les mêmes objectifs que la Fête des Possibles mais au niveau Européen !
L’Union Européenne finance ce projet pendant 4 ans à hauteur de 4000€ par an pour chaque partenaire national.