F.A.Q.

Les rendez-vous

C’est quoi un rendez-vous ?

C’est tout simplement un événement qui rend visible vos initiatives et qui permet à des habitants près de chez vous de découvrir votre activité.

Quand aura lieu la Fête des Possibles cette année ?

L’édition 2018 de la Fête des Possibles aura lieu du 15 au 30 septembre.

Cette année, nous avons même ajouté la possibilité d’enregistrer un rendez-vous sur une période légèrement étendue : du 6 septembre au 6 octobre. Ainsi si vous avez déjà un événement prévu légèrement avant ou légèrement après la Fête des Possibles, celui-ci pourra tout de même être comptabilisé !

Comment puis-je inscrire mon rendez-vous dans le cadre de la Fête des Possibles ?

Rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire. Une fois rempli, votre rendez-vous passera dans les mains des modérateurs et une fois validé, il sera visible sur la carte des possibles.

Vous aurez ensuite une fiche de votre rendez-vous avec un lien URL que vous pourrez communiquer largement. Cette fiche est modifiable avec un code reçu dans l’e-mail de confirmation de votre rendez-vous.

Quels types de rendez-vous peuvent être organisées ?

Tous les formats de rendez-vous sont possibles ! Vous pouvez organiser un atelier dans votre jardin partagé, une visite de ferme de votre AMAP, une balade à vélo des lieux de la transition près de chez vous, un rassemblement sur un place publique, un atelier d’éco-construction dans votre ressourcerie, un banquet végétarien participatif, une soirée projection/débat, un parcours pédagogique sur l’efficacité et la sobriété énergétiques…

Pas besoin d’y mettre beaucoup de temps et d’énergie, l’essentiel est de créer les conditions de rencontre avec les habitants près de chez vous, pour leur montrer ce que vous faites, et les inviter à faire quelque chose.

Peut-on organiser plusieurs rendez-vous ?

Si vous en avez le temps et les forces, c’est tout à fait possible. Vous pouvez en organiser plusieurs dans une même journée et vous pouvez en organiser plusieurs sur une période. L’essentiel est que vos rendez-vous se situe entre le 15 et le 30 septembre et qu’ils correspondent aux critères de participation.

Cette année, nous avons même ajouté la possibilité d’enregistrer un rendez-vous sur une période légèrement étendue : du 6 septembre au 6 octobre. Ainsi si vous avez déjà un événement prévu légèrement avant ou légèrement après la Fête des Possibles, celui-ci pourra tout de même être comptabilisé !

Peut-on organiser un rendez-vous hors de France ?

Évidemment, et d’ailleurs de nombreuses associations belges sont mobilisées pour organiser des rendez-vous.

Quand dois-je inscrire mon rendez-vous sur le site de la Fête des Possibles ?

Dès que vous savez où et quand. N’attendez pas que le programme soit terminé pour inscrire votre rendez-vous.

Vous pourrez profiter d’une aide en communication externe, organisation, etc. Et puis, plus il y aura de rendez-vous inscrits sur la carte, plus d’autres créateurs des possibles auront envie d’organiser eux aussi des rendez-vous !

Si vous n’avez pas encore le lieu et la date, vous pouvez inscrire votre intention d’événement sur le wiki ! Cet outil de travail permet une mise en relation des créateurs afin d’affiner le programme d’un rendez-vous et même d’en organiser conjointement !

Jusqu’à quand peut-on organiser un rendez-vous ?

Il n’y a pas de date limite d’inscription. Vous pouvez inscrire votre rendez-vous jusqu’à la veille de sa réalisation. Néanmoins, plus vous l’inscrivez tôt mieux c’est. N’attendez pas que le programme soit terminé pour inscrire votre rendez-vous
(cf question Quand dois-je inscrire mon rendez-vous sur le site de la Fête des Possibles ?).

Quelles sont les thématiques abordées ?

Les thématiques abordées sont multiples puisque la Fête des Possibles vise à rendre visible les initiatives qui crée une manière plus juste et durable de faire société.

Pour vous orienter, voici une liste non exhaustive :

Vivre ensemble : multi-culturalité, mise en lumière de nos dissonances, oecuménisme, inter-générationnel, handicap, sexualité, langage, mouvements de population / migrations, social, éducation à la solidarité internationale, questions de développement, éducation à la citoyenneté mondiale, éducation au développement durable, égalité homme-femme

Economie & Finance : économie coopérative, économie sociale et solidaire, économie circulaire, finance participative, finance éthique

Emploi : entreprenariat, coopératives, nouvelles formes d’emploi, insertion professionnelle

Climat, Biosphère & Géosphère : préservation de la biodiversité, réduction de notre empreinte environnementale (carbone), gestion des ressources naturelle

Énergies : réduction des consommations, efficacité et sobriété énergétiques, énergies renouvelable

Participation citoyenne : démocratie, gouvernance, transparence, engagement, liberté

Santé & Bien être : accès aux soins, philosophie de vie, connaissance de soi

Agriculture & Alimentation : urbaine, agriculture familiale, industrie, bio, permaculture, nouveaux circuits de distributions

Modes de vie :  habitat, déchets, bonnes pratiques du quotidien, consommation des ménages, mobilité, transport, voyages, empreinte environnementale

Innovation & Savoir-faire : do it yourself, échange de compétences, capacity-building

Les organisateurs de la fête

Qui organise la Fête des Possibles ?

L’artisan principal du projet est le Collectif pour une Transition Citoyenne. Il réunit 21 organisations qui œuvrent, chacune dans leur domaine, à une transition écologique, sociale et humaine et participe à l’amplification du mouvement de la Transition Citoyenne. Le Collectif porte le projet au niveau financier, des ressources humaines et du cadre général.

Autour du Collectif, s’est crée un réseau de dizaines de réseaux des possibles, des structures nationales qui agissent dans des domaines différents pour la construction d’une société juste et durable.

Qui sont les réseaux des possibles ?

Les réseaux des possibles, ce sont toutes les structures nationales qui sont parties prenantes du projet. Les réseaux des possibles sont parties prenantes du développement du projet au niveau global : concept, communication, mobilisation, etc.

Qui sont les créateurs de possibles ?

Les créateurs de possibles, ce sont toutes les citoyennes et citoyens qui agissent près de chez eux pour construire une société juste et durable, qu’ils soient reliés à des réseaux nationaux ou pas. Les créateurs de possibles cultivent la terre dans les jardins partagés, s’investissent dans des AMAP, rejoignent des banques éthiques, montent des projets d’énergies renouvelables citoyennes, ou encore proposent des ateliers d’éco-construction ou de nettoyage de plages.

Comment puis-je m’associer à d’autres structures pour réaliser un rendez-vous ?

Au niveau national, nous n’avons pas forcément de visibilité sur tous les rendez-vous en cours d’organisation. Celles et ceux qui connaissent le mieux les créateurs de possible près de chez eux, c’est vous ! Néanmoins, nous avons mis en place un wiki pour que celles et ceux qui ont l’intention d’organiser un rendez-vous le signalent pour que d’autres les rejoignent.

Le financement

Puis-je avoir un soutien financier ?

Malheureusement la Fête des Possibles n’a pas les moyens financiers d’aider les organisateurs de rendez-vous. Si vous avez besoin de financements, et si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous pouvez utiliser le financement participatif Zeste proposé par la Nef.

Vous pouvez aussi demander une participation financière à prix libre ou faire des ventes pour payer les frais engendrés par l’organisation de votre rendez-vous.

Puis-je faire une collecte de fonds ?

Les rendez-vous ne doivent pas avoir de caractère commercial ou servir pour le financement d’un projet de votre association ou votre entreprise. Néanmoins, vous pouvez demander une participation financière à prix libre ou faire des ventes pour payer les frais engendrés par l’organisation de votre rendez-vous.

Par qui est financé le projet au niveau global ?

La Fête des Possibles est un projet financé par le Collectif pour une Transition Citoyenne (lui-même financé par ses membres et la Fondation pour le progrès de l’Homme), et la Fondation Léa Nature.

Puis-je m’investir bénévolement dans ce projet ?

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour appuyer l’organisation de rendez-vous. Rapprochez-vous d’un rendez-vous qui a l’intention de s’organiser ou d’un rendez-vous qui s’organise près de chez vous, et prenez contact avec les organisateurs. Ils ont forcément besoin d’aide.

La communication

Comment puis-je être appuyé dans la communication de mon rendez-vous ?

Plusieurs outils sont à votre disposition pour communiquer sur votre rendez-vous.

Si vous l’avez bien inscrit sur la carte des possibles, vous avez un fiche événement avec un lien URL que vous pourrez communiquer largement. Cette fiche est modifiable avec un code reçu dans l’e-mail de confirmation de votre rendez-vous.

Sur le wiki vous trouverez également plein d’outils : le label Fête des Possibles (à apposer sur vos documents de communication), des visuels (affiches, bandeaux réseaux sociaux, etc.), des idées de posts Facebook et Twitter, etc. Courant mai, un kit de communication sera mis à votre disposition.

D’ici cet été, vous recevrez également un kit de communication matériel avec affiche et stickers.

Pour toute question : contact@fete-des-possibles.org

Est-ce que je suis obligé d’appeler mon rendez-vous Fête des Possibles ?

Non, vous n’êtes pas obligé d’appeler votre rendez-vous Fête des Possibles.  La Fête des Possibles, c’est le nom du projet global dans lequel s’inscrit votre rendez-vous. Vous pouvez appeler votre événement comme bon vous semble.