Vers un monde plus juste, plus écolo, plus humain ! Des rendez-vous près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien.

La Fête des possibles

Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d'initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.
La Fête des Possibles aspire à faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écolo et plus humain, au travers d'événements près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien.
On se retrouvera de nouveau du 14 au 29 septembre 2019 pour continuer à fêter et amplifier cette dynamique citoyenne sans précédent !

La carte des possibles 2019

Atelier d’expérimentation

Projection

Circuit

Portes ouvertes

Village des Possibles

Rassemblement public

Conférence/Débat

Forum/Assemblée ouverte

Edition 2019

La Fête des Possibles, ce sont des citoyens, Créateurs de Possibles, qui créent déjà demain près de chez nous, et qui ouvrent leur porte et font découvrir leurs initiatives. La Fête des Possibles s'adresse à des curieux qui ont envie d'agir à leur échelle et qui ne savent pas toujours par où commencer.
Retour en images et en chiffres sur ces rencontres entre Créateurs de Possibles et curieux lors de l'édition 2019

L'aventure 2019

Les Réseaux des Possibles sont toutes les organisations en France et en Belgique qui agissent concrètement et au quotidien pour une transition citoyenne. Grâce à elles, les Créateurs et Créatrices de Possibles peuvent rejoindre la Fête et proposer un rendez-vous près de chez eux !

Acteurs des possibles

Ils vous soutiennent

  • Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH)

    « La Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme est une fondation de droit suisse, créée en 1982. Son objectif est de « financer, par l’octroi de dons ou de prêts des recherches et actions qui concourent, de manière significative et innovante, au progrès des hommes par la science et le développement social ». Elle soutient le Collectif pour une Transition Citoyenne depuis 3 ans à hauteur de 50 000 euros par an, et finance par là-même la Fête des Possibles portée par le Collectif. »

  • MAIF

    « La MAIF, mutuelle d’assurance reconnue de l’Economie Sociale et Solidaire est un acteur engagé pour la société et en faveur du développement durable. Les actions portées tout autant que les soutiens que nous pouvons apporter participent de la société collaborative que nous défendons et promouvons. 5ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. Elle finance la Fête des Possibles à hauteur de 10 000 euros en 2019. »

  • Fondation Un Monde par Tous

    « La Fondation Un Monde par Tous finance des projets poursuivant les objectifs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Forte de près de 50 ans d’expérience, elle est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir. Grâce à ses acteurs implantés un peu partout en France, en milieu rural ou en ville, elle est en prise directe avec les enjeux locaux. Elle a financé la Fête des Possibles à hauteur de 5000 euros en 2019. »

  • Fondation Léa Nature

    « Depuis 2007, LÉA NATURE reverse 1% du CA annuel de ses marques bio à des associations environnementales. En 2011, la Fondation LÉA NATURE / Jardin BiO est créée sous l’égide de la Fondation de France avec pour objectif de favoriser la sauvegarde de la nature et prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé. Elle soutient des causes d’intérêt général à travers 3 axes prioritaires : Aider le développement de l’agriculture paysanne et écologique Limiter les impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé Protéger et restaurer la biodiversité. Sa mission générale est de sensibiliser les citoyens et les responsables politiques à la préservation de la biodiversité, dans l’intérêt des générations futures, par des prises de position affirmées. Elle finance la Fête des Possibles à hauteur de 5000 euros par en pendant 3 ans, à partir de 2017. »

Artisans du projet

Logo du Le Collectif pour une Transition Citoyenne

Le Collectif pour une Transition Citoyenne

Il est le porteur de la Fête des Possibles. Il réunit une trentaine d'organisations qui œuvrent, chacune dans leur domaine, à une transition écologique, sociale et humaine. Le Collectif participe à l’amplification du mouvement de la Transition citoyenne.

Partenaires et acteurs 2019

Partenaires et acteurs 2019