Artisans des Possibles

Le Collectif pour une Transition Citoyenne

Le Collectif pour une Transition Citoyenne est le porteur du projet de la Fête des Possibles. Indépendant, non partisan et laïque, il réunit une vingtaine d'organisations et mouvements citoyens engagés dans la transition. Structures coopératives et associatives, elles œuvrent ensemble pour développer des projets qui ont pour objectif de faire résonner la transition citoyenne.

Plus précisément, le Collectif se donne comme mission :

  • de promouvoir  et  accompagner  une  profonde  transition  écologique,  sociale  et  humaine  de  la société,  en  favorisant  la  mise  en  place  d’alternatives innovantes et soutenables
  • de soutenir  et  accélérer  la  dissémination  des  initiatives  citoyennes  d’intérêt  général  à  vocation sociale, environnementale, culturelle, et éducative.

Les partenaires de la Fête des Possibles

Ils financent

Fondation MACIF

La Fondation d’entreprise du groupe Macif développe, soutient et accompagne, depuis plus de 23 ans, des programmes relevant de l’innovation sociale en France. Elle détecte, valorise puis accompagne la duplication de solutions innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’habitat, de la santé, de la finance solidaire et du lien social. Son action menée en collaboration avec une pluralité d’acteurs publics et privés lui permet d’accompagner des projets qui s’inscrivent dans la durée. 

Elle appuie la communication externe et finance la Fête des Possibles à hauteur de 30 000 euros en 2017.

 

Fondation Léa Nature

Depuis 2007, LÉA NATURE reverse 1% du CA annuel de ses marques bio à des associations environnementales.

En 2011, la Fondation LÉA NATURE / Jardin BiO est créée sous l’égide de la Fondation de France avec pour objectif de favoriser la sauvegarde de la nature et prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé. Elle soutient des causes d’intérêt général à travers 3 axes prioritaires :

  • Aider le développement de l’agriculture paysanne et écologique
  • Limiter les impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé
  • Protéger et restaurer la biodiversité.

Sa mission générale est de sensibiliser les citoyens et les responsables politiques à la préservation de la biodiversité, dans l’intérêt des générations futures, par des prises de position affirmées.

Elle finance la Fête des Possibles à hauteur de 5000 euros par an pendant 3 ans, à partir de 2017.

Fondation Un Monde Par Tous

La Fondation Un Monde Par Tous soutient des actions poursuivant les objectifs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et en particulier des projets favorisant le dialogue et l'échange entre les hommes et entre les peuples.

La Fondation Un Monde par Tous, créée sous l'égide de la Fondation de France en 1995, pour promouvoir les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et la responsabilité de chacun dans le monde qui l'entoure.

Elle soutient le projet depuis quelques années et finance la Fête des Possibles à hauteur de 8000 euros en 2017.

 

Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH)

La Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme est une fondation de droit suisse, créée en 1982. Son objectif est de « financer, par l’octroi de dons ou de prêts des recherches et actions qui concourent, de manière significative et innovante, au progrès des hommes par la science et le développement social ».

Elle soutient le Collectif pour une Transition Citoyenne depuis 3 ans à hauteur de 50 000 euros par an, et finance par là-même la Fête des Possibles portée par le Collectif.

 

Ils ont aidé pour la communication

Bluellow

Bluellow est un collectif avec une vision : donner de la visibilité à des projets qui font sens pour le monde de demain.

Bleullow travaille sur des valeurs de tolérance, d'ouverture au monde, de partage, et de transparence pour contribuer au développement des entreprises et associations engagées pour l'environnement et le respect de l'humain.

Stratégie de marketing et communication, identité de marque, digital (web & réseaux sociaux), rédaction, événementiel, et du conseil sur-mesure.

Bluellow a aidé la Fête des Possibles en Probono a choisir son nouveau nom, a définir ses publics, ses messages clés, etc. En deux mots, sa stratégie de communication externe.

Sidièse

Sidièse, l’aventure de la sincérité

C'est l'histoire d'une agence de communication qui voit les gens douter de plus en plus des campagnes qu’on leur adresse, et qui décide de remettre de la sincérité dans les messages : pour améliorer la communication.
Comment ? En travaillant en mode "CO“ : co-construction, collectif, collaboration... avec leurs clients, leurs parties prenantes, leurs partenaires… C'est ce que Sidièse appelle la bonne intelligence : car elle est partagée, profitable et censée. 
Sidièse, agence conseil en communication (plus) responsable.

Sidièse a aidé la Fête des Possibles en Probono, quand elle n'avait pas encore trouvé son nouveau nom, à mettre du tri dans ses objectifs et apporter des propositions de noms dont celui finalement retenu.

 

R d'évolution

Association d’éducation populaire, R d’évolution œuvre à la transition vers une société plus sobre, plus éthique et plus responsable.

Basée dans les Cévennes, à la Ressourcerie du Pont, R d'évolution agit sur la réduction des déchets par le réemploi. En complément, l'association sensibilise aux enjeux environnementaux et humains actuels au travers de l'art et de l'artisan, d'ateliers, d'outils coopératif, de coordination de convergences, d'éco-rendez-vous, d'une vitrine vivante d’alternatives concrètes nomade.

R d'évolution a développé un outils de communication interne participatif pour la Fête des Possibles. C'est le wiki des Possibles !

 

Ils sont prestataires pour la communication externe

Rendez-vous RP

RendezVous RP est la première agence de relations presse et publiques spécialisée dans le développement durable, l’éco-consommation et l’événementiel responsable. Fondée en 2004, l’agence se concentre sur des entreprises et des associations inspirées et inspirantes, qu’il s’agisse d’initiatives citoyennes, de technologies vertes, de sauvegarde de la biodiversité, d’énergies renouvelables, d’agro-écologie ou de démocratie participative : bref, tous les champions du possible !

RendezVous RP appuie la Fête des Possibles dans sa stratégie de relations presse, et accompagne particulièrement les Créateurs de possibles à communiquer vers la presse locale sur leurs rendez-vous.

 

Anthony Cocain - graphiste, illustrateur et dessinateur BD

Anthony Cocain est graphiste, illustrateur et dessinateur BD freelance depuis 2007.
Il a été graphiste en agence de publicité de 2000 à 2007 après l’obtention du diplôme Graphisme publicitaire de l’école Pivaut (Nantes – 44).
Il réalise tous types d’outils de communication : flyers, plaquettes, catalogues, brochures, affiches, spots TV. Ses spécialités restent l’illustration et la BD pour la communication mais aussi l’édition jeunesse ou scolaire.

Anthony a réalisé dans un temps record l'identité visuelle et graphique de la Fête des Possibles.

 

 

Ils diffusent les Possibles

Plusieurs médias se sont engagés à parler de la Fête des Possibles, des acteurs et des créateurs qui créent demain près de chez eux.

Reporterre

Le « quotidien de l’écologie » propose des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre. Ils ont une catégorie très inspirante sur les alternatives.

 

 

WeDemain

Une revue, un site, une communauté pour raconter un monde en mutation. WeDemain part de l'idée que la crise peut être l’occasion de réinventer les modèles du XXe siècle. Depuis 2012, il guette et communique sur les initiatives technologiques, économiques, énergétiques, médicales, alimentaires et artistiques qui réinventent le monde.

 

Kawaa

Kawaa est une plateforme numérique « made in France » qui rassemble tous les outils pour réussir l’organisation de rencontres dans la vie réelle. Il vous permet dans un cadre convivial, d’échanger, de découvrir de nouvelles personnes, de former des groupes, en fonction de vos centres d’intérêt, de vos passions et de vos loisirs.

 

 

OneHeart

One Heart est une plateforme de la solidarité  où on peut trouver des informations et solutions engagées pour permettre à chacun d'entre nous de devenir un acteur positif du changement.

One Heart propose une communication engagée et engageante, et s'évertue à propager le positif à l'échelle du monde entier !

 

La Revue Durable

La Revue Durable propose près de mille articles de fond sur tous les thèmes qui touchent à la durabilité dans une soixantaine de pays. C'est l’une des plus importantes bases de données disponibles sur la durabilité et la transition écologique en français.

 

 

Build Green

Beaucoup parle d'éco-construction, d'habitat écologique ou durable, mais comment peut-on définir cette démarche ? Build Green est le média communautaire qui aspire à un habitat plus responsable, sain, autonome et collaboratif.

 

 

 

Le magazine de la Ruche qui dit Oui !

Le Oui! Magazine regroupe articles pour comprendre les enjeux des productions fermières, pour raconter la vie dans les champs, pour décrypter les étiquettes, pour découvrir les idées qui font du bien et dénicher les bons plans.

 

 

 

Ils organisent des événements aux valeurs similaires

 

Campagne Manger Bio et local

Manger Bio et local est une campagne de promotion et de sensibilisation à la consommation de produits bio locaux, organisée par le réseau FNAB. Un programme d’animations diversifiées : fermes ouvertes, conférences, animations sur les marchés et dans les magasins bio, ciné-débats, colloques, repas bio en restauration collective et commerciale…

Tous les événements de Manger Bio et local sont labellisés Fête des Possibles et visibles sur la carte des rendez-vous

 

J’agis pour la Nature - Fondation pour la Nature et l'Homme

J'agis pour la Nature est un projet initié par la Fondation pour la Nature et l'Homme qui réunis plus de 550 associations et gestionnaires d’espaces naturels qui proposent des activités concrètes pour les aider à préserver la biodiversité.

Tous les événements de J'agis pour la Nature qui auront lieu entre le 18 et le 30 septembre sont labellisés Fête des Possibles et visibles sur la carte des rendez-vous.

 

Festival des Solidarités

Le Festival des Solidarités offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire. Chaque année en novembre, des milliers de personnes se rassemblent pour organiser des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité.

Pendant deux semaines, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyennes et citoyens, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde juste, solidaire et durable.

Le Festival des Solidarités et la Fête des Possibles travaillent ensemble pour rapprocher les acteurs de la transition et de la solidarité qui agissent pour un même objectif de société juste et durable, les uns à côté des autres, parfois sans même se connaître.

 

Du 15 octobre au 30 novembre, le festival ALIMENTERRE propose 8 documentaires pour comprendre les enjeux agricoles et alimentaires. 900 organisations locales, coordonnées par le CFSI, organisent des projections-débats en France et dans 12 pays. Citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants … des centaines d’acteurs se mobilisent pour présenter leurs initiatives et montrer que des systèmes alimentaires durables et solidaires sont possibles.

 

Les coordinateurs de la Fête

 

Marion Esnault, Coordinatrice de la Fête des Possibles - Paris

Je suis Créatrice de Possibles car tous les jours, j'essaie de mettre mes compétences et mes qualités au service de la construction d'une société humaine sobre qui vit en harmonie avec tout ce qui l'entoure. Je m'applique aussi à faire ma part, et à améliorer mon mode de vie, pour moi et pour l'écosystème dont je fais partie. 

Depuis que j'ai croisé la route du mouvement Alternatiba en 2014, j'ai compris que la vie que je menais depuis 25 ans ne serait pas la vie que je pourrais mener 25 ans encore. Pourquoi ? Parce que le dérèglement climatique est une réalité qui va, qu'on le veuille ou non, changer considérablement nos modes de vie. Alors pourquoi attendre la catastrophe ? Autant s'y mettre maintenant ! J'ai donc rejoins une AMAP et modifié mon régime alimentaire, j'ai souscris chez Enercoop, j'ai pris mon vélo pour me déplacer tous les jours. Et vous savez quoi ? En plus d'être plus vertueux pour l'avenir, ça me rend plus heureuse au présent. 

J'ai fait aussi le choix de reconsidérer la conception du travail qu'on m'avait inculquée. Mon travail (rémunérateur) est un engagement quotidien. Je coordonne depuis 7 mois la Fête des Possibles 2017, et je serai au taquet en septembre pour essayer de mettre un énorme coup de projecteur sur ces initiatives citoyennes qui allient sobriété et bonheur, pour aujourd'hui et demain.

@MarionEhno

Edouard, Chargé de communication de la Fête des Possibles - Bourg la Reine


Je suis Créateur de Possibles car je mets mes compétences de communicant au service de la Transition Citoyenne.


Depuis près de cinq ans, je prend part à la construction d’une nouvelle société en participant à faire connaître les projets et initiatives citoyennes. Jour après jour, j’accompagne des associations et entrepreneurs qui avancent dans cette direction, en proposant mes services de communication à prix libre ou bénévolement. Parallèlement, je m’applique à découvrir et à tester ces initiatives au coeur de la communauté de la Maison Bleue, une éco-collocation en bordure de Paris. Les solutions existent, les initiatives citoyennes affluent, il ne manque qu’un coup de projecteur pour que notre modèle de société se transforme !


Durant la Fête des Possibles, je serai présent pour valoriser et diffuser les rendez-vous qui auront lieux du 18 au 30 septembre, partout en France et en Belgique !

 

@edouard_marchal