Pourquoi la Fête des Possibles ?

Chanter, danser, rire, bavarder, trinquer, se rencontrer, refaire le monde.

La fête nous réunit, la fête nous unit. Pour apprendre à nous connaitre, même à se faire confiance. Pour que nos groupes deviennent des collectifs. Pour que celles et ceux que l’on fréquente dans nos associations deviennent des amie·es. Pour que notre temps libre, passé à nous engager, le soit aux côtés de personnes qu’on apprécie.

La transition juste et durable à laquelle nous aspirons, ce sont nos initiatives collectives qui la construisent. Alors faisons la fête pour nous rassembler, et appeler d’autres personnes à nous rejoindre.

Construire ensemble

La crise systémique (écologique, économique, sociale,…) qui déstructure le tissu social, financiarise tous les aspects de nos vies, pille les ressources naturelles et encourage un consumérisme et une croissance matérielle forcenée devient chaque jour plus profonde.

Nous sommes un mouvement qui face à cette crise, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants… Nous sommes des centaines de milliers de personnes qui construisons des alternatives au modèle actuel, qui inventons de nouveaux possibles.

Nous cultivons la terre dans les champs et dans les jardins partagés, cuisinons dans des cantines solidaires, agissons pour plus de démocratie directe dans nos communes, créons des projets d’énergies renouvelables citoyennes, … Autant d’initiatives que nous portons localement pour avancer vers plus de durabilité mais aussi de coopération, de diversité, d’inclusion, de résilience, d’égalité et de justice.

Nous voyons partout nos actions grandir, et nous aspirons à partout en voir de nouvelles fleurir. Pour cela, nous avons besoin de rassembler les centaines de milliers de personnes qui construisent des alternatives au modèle actuel, et d’inviter celles qui n’agissent pas encore à nous rejoindre.

C’est pourquoi la Fête des Possibles

C’est pourquoi le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) propose à toutes les personnes qui le souhaitent de faire la Fête des Possibles : un temps fort festif pour amplifier nos actions.

Avec la Fête des Possibles, le CTC outille et accompagne toutes celles et ceux (associations, collectifs, entreprises, coopératives et collectivités) qui le souhaitent, afin de les aider à organiser des évènements qui valorisent des actions concrètes que toutes et tous peuvent s’approprier, et des initiatives que toutes et tous peuvent rejoindre.

Chaque année au début de l’automne, ce sont ainsi des centaines d’évènements qui prennent place aux quatre coins de la France et de la Belgique : des buffets partagés, des vélorutions costumées, des concerts engagés, des déambulations, des marchés de producteurs, des ateliers ludiques pour tous les âges…
Avec un objectif : ensemble, agir en faveur d’un monde plus durable, juste et solidaire.

« Si je ne peux pas danser, ce n’est pas ma révolution » – Emma Goldman